Culte depuis 1931
C’est dans la tête d’un brasseur visionnaire de la région de Rheinfelden dans le canton d’argovie que germa l’idée de valoriser les précieuses levures issues de la fabrication de la bière.
Cette idée ne le quitta plus. Sans relâche et avec passion, il travaille sur une recette qui verra le jour au début du printemps 1931. Le fameux Cenovis est né et sa recette est restée inchangée à ce jour.
Le produit à tartiner culte que les suisses se sont appropriés!
On ne peut pas en dire autant de toutes les marques suisses, mais Cenovis a conquis la faveur des romands tout comme celui des suisses alémaniques. Aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des «tartines au Cenovis» dans les stands de fêtes, les tea-rooms ou les sandwicheries.
A travers les générations.
De génération en génération, Cenovis veille à ce que les membres de la famille soient heureux.
Qui a dit qu’un produit à tartiner doit être doux et sucré?
Ce sont bien souvent les enfants qui réclament à leurs parents des tartines salées. Ils adorent le Cenovis sur une tresse beurrée, sur des croissants ou même sur des Zwiebacks mais toujours sur une fine couche de beurre ou de margarine. C’est la meilleure façcon de le consommer, il ravive les papilles, un pur régal.
Cenovis est un régal
Car la levure de bière (contient du GLUTEN) est très riche en protéines, en oligo-éléments et contient toutes les vitamines des complexes B, notamment la vitamine B1 en quantités dix fois supérieur aux germes de blé. Et comme chacun sait, toutes les bonnes choses vont par trois : Cenovis existe sous forme de pâte à tartiner, de condiment liquide et de pâte à tartiner en portion.
Un produit plein de vertus!
Depuis la nuit des temps on attribue à la levure de bière de nombreuses vertus bienfaisantes, grâce à sa haute teneur en vitamine B1 et des sels minéraux. Cenovis est 100% naturel.
L’origine de Cenovis
Maitre brasseur, Alex Villinger a une excellente idée: transformer les bonnes levures issues de la fabrication de la bière pour créer un produit à tartiner et ainsi combler les carences en protéines, oligo-éléments et vitamines de la population d’après-guerre. De la levure de bière au Cenovis; il y a un long chemin. Seules les meilleures levures finissent dans les cuves de fermentation puis elles sont ensuite rincées à l’eau de source pour enlever leur amertume. Des extraits de légumes sont ajoutés à la masse et ainsi ils apportent au Cenovis un goût typique.
Nos soldats sous les drapeaux durant leurs écoles de recrue et leurs cours de répétitions manquent de protéines et de vitamines. Un tube de Cenovis dans leur ration de secours viendra combler cette carence.
Le succès et l’attrait de ce produit séduisent également la Migros. Il figurera dans son assortiment sous le nom de Fitovit. Dès 2002, sera vendu dans toute la Suisse sous la marque actuelle.
Par amour du cenovis, un financier de Genève achète la marque Cenovis mais laisse la production à Rheinfelden, dans l’usine de la société soeur de Sonaris SA.
Le fabricant, Sonaris SA, déplace sa production à Arisdorf/BL.
Sonaris SA rachète la marque; ainsi la production et la marque appartiennent au même propriétaire et se retrouvent sous le même toit ancrées dans son canton d’origine Bâle-Campagne .
Le tube de Cenovis prépare son jubilé et reçoit une nouvelle robe. La pâte à tartiner se positionne aujourd’hui clairement comme «produit à tartiner».
La marque Cenovis fêtera son 80e anniversaire.
Le fabricant Sonaris SA et Cenovis SA fusionnent et ils se présentent dorénavant sous une même et unique entité: Cenovis SA avec siège à Arisdorf.
CCenovis marque sa présence à l’étranger en signant un partenariat avec la société BienManger.com. Afin de respecter le droit des marques, Cenovis sera vendu sous la marque Sonaris à l’étranger dès l’été 2019.
À l’occasion de son 90e anniversaire, la marque Cenovis et ses produits font peau neuve. Le design de l’emballage sera également modernisé en douceur ; mais son esprit et le goût resteront bien entendu inchangés.
Cenovis Lovestories
« Pain, beurre, cenovis. Ça en a fait des cafés complets de mon enfance. Je kiffe toujours autant. »
Cenovis Fan, M.R.
« Tous les matins, je mange ma tartine de Cenovis, un régal. »
Cenovis Fan, N.B.
« C’est tellement bon et parfois, je me fais petit déjeuner au Cenovis pain beurre et cela me donne vraiment de l’énergie. Je suis clairement convaincu de ce produit. »
Cenovis Fan, G.G.
« J’adore depuis mon enfance. 51 ans que j’en mange. Miam, miam. »
Cenovis Fan
Tu as des questions sur Cenovis ?
Cenovis est la pâte à tartiner culte de Suisse. C’est grâce au maître brasseur Alex Villinger, qui a imaginé en 1931 une autre utilisation de la levure de bière, que Cenovis a vu le jour.
Le Cenovis a un goût assez relevé et un peu salé et est généralement tartiné sur une tranche de pain avec un peu de beurre. Grâce à cette saveur, le Cenovis peut également être utilisé pour rehausser les saveurs des soupes et des sauces à salade.